top of page

Rosca de Reyes, galette des rois mexicaine à Paris

  • Photo du rédacteur: François VELTIN
    François VELTIN
  • 6 janv.
  • 1 min de lecture


Rosca de Reyes à la sortie du four

Chaque année, le 6 janvier, le Mexique célèbre le Día de Reyes (Jour des Rois) autour d'une brioche emblématique : la Rosca de Reyes. L'épiphanie à l'heure mexicaine est plus qu'une brioche, c'est un véritable rituel familial et convivial, chargé d'histoire et de symboles.


La Rosca se présente sous la forme d'une brioche ovale, un peu comme la brioche des rois que l'on trouve dans le sud de la France ou en Espagne sous le nom de roscón de reyes. Moelleuse et légèrement parfumée (souvent à la fleur d'oranger ou aux agrumes). Sa forme circulaire évoque la couronne des Rois mages et l'éternité, tandis que les fruits confits colorés qui l'ornent symbolisent les joyaux incrustés dans la couronne.


À l'intérieur de la Rosca sont dissimulées une ou plusieurs petites figurines représentant l'Enfant Jésus (el Niño Dios). A l'inverse de la tradition française, la tradition mexicaine ne désigne pas de roi et reine mais veut que la personne qui découvre une figurine s'engage à offrir les tamales et l'atole le 2 février, lors de la fête de la Candelaria (Chandeleur). Un jeu très divertissant qui prolonge la célébration bien au-delà du 6 janvier.


Chez Alegrías, nous avons choisi cette année de la proposer en format à partager ou non. Elle est parfumée à la vanille et ornée de pâtes de fruit à la goyave, de croustillant et de noisettes torréfiées et dorées. Pour plus de gourmandise, nous l'accompagnons d'un chocolat chaud mexicain Abuelita et d'un bol de dulce de lèche et de sorbet caramel.


Réservez dès Maintenant !

Rendez-vous à notre restaurant Alegrias au 67 avenue Parmentier, 75011 Paris.






 
 
 

Commentaires


bottom of page