top of page
Photo du rédacteurJeanett ROSALES GALAN

El Molinillo, le fouet à chocolat

Dernière mise à jour : 11 nov.


Le molinillo, également appelé "Chicoli" en nahuatl, est l'un des ustensiles les plus traditionnels de la cuisine mexicaine. On en trouve au moins un dans chaque cuisine mexicaine.


Fabriqué de manière artisanale à partir de bois sculpté, le molinillo est principalement utilisé pour la préparation de boissons chaudes ; plus communément pour le chocolat, boisson qui a été popularisée en Europe et une grande partie du monde quand les Espagnols ont mélangé pour la première fois le cacao mexicain avec du lait et du sucre. Cet instrument permet de mélanger les ingrédients de manière homogène et émulsionne, donnant une mousse, une écume très aérienne qui conserve tout l'arôme de la préparation.



Les boissons au cacao étaient très appréciées à l'époque préhispanique et plutôt réservées aux nobles comme le Tlatoani, le dirigeant. En effet, le cacao ; theobroma en latin signifiait la "nourriture des dieux".

Pour produire une bonne quantité de mousse, il fallait investir beaucoup d'énergie, ce qui augmentait encore sa valeur. La quantité de mousse traduisait le signe d'un accueil particulièrement soigné. Son histoire a aussi une touche mystique car dans la culture préhispanique, on croyait que la mousse était vivante et qu'elle était poussée par une force appelée "pee" qui était associée à la fertilité.


Pour l'utiliser correctement, il faut tenir le manche entre les deux paumes des mains. Il ne reste plus qu'à se frotter les mains l'une contre l'autre pour le faire tourner avec vitesse. Les anneaux sculptés qu'on trouve sur la partie inférieure du fouet ont l'effet d'introduire de l'air à la boisson, ce qui génère l'écume tant appréciée. Chaque pièce artisanale et unique est taillée soigneusement dans le bois de cacahuananche à partir d'une et même pièce (anneaux compris). Ils sont fabriqués un peu partout au Mexique, mais principalement à Oaxaca, Puebla, Michoacán et Mexico. Il existe trois tailles principales : marmite (30-40cm), pot (20-25cm) et tasse (15cm).


Dans notre casa Alegrías, nous avons cherché à mettre en valeur la singularité de chaque pièce pour créer un effet décoratif. 400 molinillos ornent le plafond de notre salle principale. Dans notre menu, vous pouvez déguster notre dessert signature "La Tablilla", qui reprend en trompe l'oeil le visuel de la tablette traditionnelle qui est utilisée avec le molinillo dans la confection des boissons cacaotées. Vous pouvez aussi déguster notre cocktail "Maya Loca" qui tourne aussi autour de l'usage de ce fouet mexicain. Celui-ci n'est pas à base de cacao mais utilise de l'orange, de l'achiote, de la camomille, du miel et du pollen.

Rendez-vous à notre restaurant Alegrias du 67 avenue Parmentier, 75011 Paris.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page