top of page
  • Photo du rédacteurFrançois VELTIN

Charanda, le rhum inconnu du Mexique

L'apparition du Charanda remonte au16ème siècle, lorsque les Espagnols ont introduit la canne à sucre au Mexique. Les habitants l'État de Michoacán ont commencé à distiller le jus de canne à sucre pour produire une boisson alcoolisée appelée Charanda. Cette boisson est devenue populaire dans la région et est maintenant considérée comme une spécialité de l'État de Michoacán.


Le rhum et le charanda sont tous deux des spiritueux à base de canne à sucre, mais il y a des différences dans leur processus de production et leur goût. Le charanda est fabriqué à partir de jus de canne à sucre fermenté et distillé, tandis que le rhum est généralement distillé à partir de mélasse. Le charanda a tendance à avoir un goût plus complexe que le rhum. Le sol fereux confèrent à la canne à sucre une plus grande intensité dans son arôme, sa douceur et sa saveur.


Cette boisson beneficie d'une appelation d'origine ; D.O. (Denominación de Origen) depuis 2003. Elle est produite dans la région d'Uruapan, dans l'État du Michoacán, une région qui comprend une zone de production de 16 municipalités d'Ario, Cotija, Gabriel Zamora, N. Parangaricutiro, Nuevo Urecho, Peribán, Los Reyes, S. Escalante, Tacámbaro, Tancítaro, Tangancícuaro, Taretán, Tocumbo, Turicato, Uruapan et Ziracuarétiro.

Situé sur une altitude comprise entre 1600 à 3842 mètres au-dessus du niveau de la mer, la région constitue une zone de transition entre la zone appelée Tierra Caliente et la pittoresque zone lacustre de Pátzcuaro. Dans la région d'Uruapan, il existe une longue tradition de culture de la canne à sucre, cultivée depuis 1550. Cette région se caractérise par la présence d'un grand nombre de volcans éteints. Les sols consitutués de pierres volcaniques rouges donnent une saveur particulière à la canne à sucre. Le nom du spiritueux est par ailleurs donné en l'honneur de la colline de Charanda. Etymologiquement Charanda signifie "terre rouge" dans la langue Purépecha.


Chez Alegrias, parmis les nombreux rhum mexicain que nous proposons en dégustation un de ces rhum inconnu du Mexique ; le Charanda Hongos de la distillerie Sol Tarasco ; un Charanda aux champignons Cordyceps. Ces champignons sont considérés depuis des milliers d'années pour favoriser la longévité et être revigorant. D'après les croyances des cultures anciennes, ce champignon favorisait l'équilibre encore le corps et l'âme. Ces champignons sont largement utilisés au Mexique à des fins médicinales.

Le jus de canne est distillé deux fois dans un alambiques en cuivre avant de vieillir en fûts de bourbon durant 24 mois avant de macérer avec des champignons pendant 3 mois.

Rendez-vous à notre restaurant Alegrias du 67 avenue Parmentier, 75011 Paris.



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page